Aujourd’hui , Nekez Ari a 45 ans et reste fidèle à ses origines.
Le groupe Nekez Ari prend également une part active à la mise en place de la «fédération des chœurs du Pays Basque» Iparraldeko Abesbatzen Elkartea (Pays Basque nord) qui compte 18 chœurs et adhère aussi à la Confédération des chorales du Pays Basque (nord et sud) qui regroupe environ 250 chorales .
Actuellement, Nekez Ari compte 20 chanteurs sous la direction du chef de chœur André LASSUS. Malgré le temps, le groupe Nekez Ari veille à ce que ses idéaux soient respectés:
- Chanter dans le respect de la tradition transmise par les générations passées.
- Montrer que le peuple Basque d’aujourd’hui continue à composer et à enrichir son patrimoine culturel pour les générations futures.
Le chant Basque
Le Basque ou Euskara est la seule langue préaryenne qui en Europe ait survécu aux invasions indo-européennes commencées vers l’an 2000 avant Jésus-Christ . L’hypothèse de la parenté du Basque avec les langues caucasiennes n’est pas véritablement fondée et il semble que le Basque remonte bien à la préhistoire . Comme pour de nombreuses civilisations , le patrimoine culturel Basque s’est transmis, pendant des siècles, oralement .
Les chansons constituent la principale source toujours vivante de la littérature populaire . La poésie Basque est en général inséparable de la musique . Jusqu’en 1545 il n’existe qu’une transmission orale du patrimoine culturel , cette date marque la 1ère parution d’ un ouvrage en langue Basque ( Languae Vasconum primitiae ) que Bernard d’Etchepare curé de Saint Michel (Basse Navarre ) fit imprimer à Bordeaux .
Le premier recueil important de chansons est celui de J D Sallaberry en 1870 .
On peut classer les chants populaires Basques en cinq catégories :
– les cantiques
– les noëls
– les chants légendaires
– les chants d’amour
– les chants satiriques
Comme le peuple , la langue et les traditions , la musique et le chant Basque ont des origines très lointaines . La musique Basque s’est développée dans l’atmosphère européenne , elle a cependant quelques caractéristiques: elle préfère le mode mineur et est essentiellement rythmique . A partir du 11ème siècle l’influence du grégorien se fait sentir sur la musique Basque . L’analyse de certaines mélodies montre l’influence du plain-chant dont la musique Basque tire ses modes et ses rythmes .
La musique en général et le chant en particulier sont un des piliers de la culture Basque
La musique en général et le chant en particulier sont un des piliers de la culture Basque . Le chant véhicule toutes les sonorités de la langue , le chant appartient à la Communauté . »La musique populaire est pratiquée soit sous forme moderne « sensible » soit sous forme conclusive par ton plein . Elle connait des échelles diatoniques anciennes venues peut-être du plain-chant . La distribution des notes est plutôt syllabique , répugne les vocalises , les intervalles ne sont jamais considérables . »(E Goyhenetche , Notre Terre Basque)
L’importance du chant dans la culture Basque se traduit par un répertoire volumineux , un nombre considérable de chorales ( 250 chorales fédérées ) et l’existence de formations et groupes vocaux fort nombreux , tout cela pour environ 2 600 000 habitants . Le Basque chantant n’est pas une légende c’est une manière pour lui d’extérioriser ce qu’il est et ce qu’il vit.