Nekez Ari naît de l’amour du chant traditionnel basque
« Chanter dans le respect de la tradition transmise par les générations passées »
En 1972, en plein coeur de la province de Basse Navarre en Pays-Basque, quelques copains de la région de Saint Jean pied de Port (Garazi), habitués à se retrouver et animés par la même passion du chant, créent le groupe Nekez Ari. Leur seule ambition, chanter des chantes traditionnels basques. Sans vraiment y croire mais aussi par dérision, ils choisissent d’appeler leur groupe « Nekez Ari » ce qui signifie en basque « sans prétention » ou « difficilement ». Ils sont accompagnés et soutenus dans leur démarche par un muusicien, 1er prix de conservatoire, Jo Maris.
Nekez Ari
Leur premier concert a lieu en 1973 à Saint Jean Pied de Port
En 1975, le groupe enregistre son premier disque « Zure izena zoin ederra », chants religieux , à la demande du père Bruno, moine à l’Abbaye de Belloc.
Une reconnaissance qui s’affirme au fil des années
Les années se suivent et la qualité du répertoire du groupe s’affirme, ce qui lui ouvre les portes des plateaux de la télévision française et même internationale. En 1989, Nekez Ari participe à l’enregistrement d’une émission télévisée japonnaise. En 1992, on a vu le groupe animer la « coupe Davis » à Bayonne. Au fil des années, la présence de Nekez Ari est remarquée à de nombreux congrès et festivals nationaux et internationaux comme Sandillon (45), Mende (48), Gruissan (11), Auzat (09), Malesherbes (45), aux festivals des pays d’Orthe (40), de Garindein (11 participations à ce dernier festival qui est une référence dans le domaine du chant basque, ), d’Oloron (à 3 reprises), de Thônes (74).
En l’an 2000, Nekez Ari se produitau festival de Santa Lucia à Monterrey au Mexique. Le Choeur d’hommes Nekez Ari, seul groupe exclusivement constitué de chanteurs, répondait à une invitation de la direction de ce festival. Dix nations y étaient représentées: l’Argentine, la Corée du Sud, la Chine, l’Espagne, l’Italie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, le Mexique et le Pays-Basque.
En 2001 Nekez Ari est invité au festival international de Santa Clara à Cuba
On peut aisément supposer que Nekez Ari doit cette invitation officielle émanant du ministère cubain de la Culture à son passage réussi et remarqué au festival international de Monterrey. Ce festival s’est déroulé à Santa Clara, capitale de la province de Villa Clara où repose « Che Guevara ». Ici la musique et le chant, la danse sont d’incontournables moyens d’expression pour un peuple qui sait communiquer son enthousiasme et sa générosité malgré des conditions de vie difficiles. . Beaucoup de nostalgie pour toutes les délégations au moment de quitter cette population si attachante.
2000-2001, années internationales pour Nekez Ari
Nekez Ari accumule donc les concerts mais aussi les albums. En 46 ans d’existence, le groupe en est aujourd’hui à son douzième disque. La qualité du travail de Nekez Ari a valu au groupe d’être présélectionné dans le domaine des musiques traditionnelles aux « Victoires de la Musique 1996 ».